Vous voulez donner
375 ans des Augustines

Le
monastère
des augustines

Visiter Le Monastère des Augustines sera une occasion unique de s’approprier ou se réapproprier l’histoire, dans un lieu propice au mieux-être de la population d’aujourd’hui. Le concept novateur du projet s’appuie sur le passé pour offrir une « aventure en soi » résolument contemporaine qui fusionnera deux thèmes porteurs : la santé et la culture.

Le Monastère des Augustines sera ouvert à tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs, de toutes les cultures et de toutes les croyances. Plusieurs initiatives seront aussi développées pour soutenir les proches aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux.

  • L'hôtellerie,
    le musée et les archives,

    Une aventure en soi

    Une véritable expérience immersive du site historique restauré et de ses différents espaces sera proposée à la population. Une programmation visionnaire, axée sur la culture et le concept de santé globale, viendra répondre aux besoins de la société contemporaine en termes de ressourcement : visites, activités, séminaires, conférences, formations, coaching, retraites personnalisées, etc.

    L’Hôtellerie, le Musée et les Archives, conçus et développés de façon intégrée, contribueront aussi à renforcer l’expérience particulière du lieu et de l’offre novatrice de sa programmation.

  • L'Hôtellerie

    Les anciennes « cellules » des Augustines seront reconverties en une soixantaine de chambres qui dévoileront, au choix, un caractère authentique préservé ou un décor contemporain. Un restaurant s’inspirant de la philosophie culinaire de l’alimentation consciente et du développement durable, de même que la location de salles pour réunions et évènements et une boutique feront aussi partie de l’expérience.

  • Le
    Musée

    Plusieurs salles d’exposition raconteront l’histoire des Augustines à travers 40 000 objets médicaux, ethnologiques et religieux. Le concept muséologique sera avant-gardiste et intégrera des artéfacts à l’ensemble des espaces du Monastère, jusque dans les chambres.

    Découvrez les collections

  • Les
    archives

    Le centre d’archives rassemblera l’équivalent d’un kilomètre linéaire de documents et de livres anciens d’une richesse historique remarquable. Les fonds des 12 monastères-hôpitaux y seront regroupés et permettront de retracer l’évolution des soins de santé depuis les origines du pays.

    Découvrez les archives

Un projet prioritaire

En plus d’avoir fait don du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, les Augustines ont confié à la Fiducie un fonds de dotation de 5 000 000 $ et déboursent une somme de 3 000 000 $ pour financer une partie des travaux de restauration et de mise à niveau du monastère.

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Québec apportent une contribution totale de 36 000 000 $ afin de financer la majeure partie de ces mêmes travaux.

Le travail accompli jusqu’à présent est colossal et il reste beaucoup à faire pour que le patrimoine des Augustines soit préservé et qu’il continue d’inspirer les générations futures.

Info sur les photos +-