Le
monastère
des augustines

Renseignements et réservation : 1 844 694-1639

De 2013 à 2015, grâce à une aide financière importante des pouvoirs publics, la Fiducie a procédé à la réhabilitation du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec afin d’y construire une réserve muséale et d’y réaliser le lieu dédié à la mémoire des Augustines des douze monastères du Québec.

Visiter Le Monastère des Augustines est une occasion unique de fréquenter l’histoire dans un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Son concept novateur s’appuie sur le passé pour offrir une « aventure en soi » résolument contemporaine où se fusionnent la santé et la culture. Le Monastère des Augustines est ouvert à tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs, de toutes les cultures et de toutes les croyances. Il comprend un musée, un centre d’archives, des salles pour les groupes et 65 chambres d’une hôtellerie de type monastique.

Selon le vœu même des Augustines, le Monastère offre un répit aux proches aidants, soutient les soignantes et les soignants, accueille les accompagnateurs de malades qui proviennent de régions éloignées.

La réalisation du Monastère des Augustines, les personnes qui l’administrent et l’animent recueillent depuis l’ouverture des éloges unanimes et font de ce lieu un endroit exceptionnel salué par de nombreux prix.

Découvrez les fondements du projet du Monastère des Augustines.

Consultez le site Internet du Monastère des Augustines pour connaître l’ensemble de la programmation et des services.

  • L'hôtellerie,
    le musée et les archives,

    Une aventure en soi

    Havre de paix au cœur de la ville, Le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble conventuel classé parmi les plus importants du Vieux-Québec.

    La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du 17e siècle, à son mur d’enceinte et son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines.

    L’Hôtellerie, le Musée et les Archives, conçus et développés de façon intégrée, contribuent aussi à renforcer l’expérience particulière du lieu et de l’offre novatrice de sa programmation.

  • L'Hôtellerie

    Les anciennes « cellules » des Augustines sont reconverties en 65 chambres qui dévoilent, au choix, un caractère authentique préservé ou un décor contemporain. Un restaurant s’inspirant de la philosophie culinaire de l’alimentation consciente et du développement durable, de même que la location de salles pour réunions et événements et une boutique font aussi partie de l’expérience.

  • Le
    Musée

    Les Augustines ont rassemblé une collection de 40 000 artéfacts sur près de quatre siècles. L’exposition permanente retrace l’évolution de la pensée médicale à travers l’histoire des Augustines. Une autre partie de la collection est mise en valeur dans l’ensemble du bâtiment.

    Découvrez les collections

  • Les
    archives

    Le centre d'archives rassemble l'équivalent d'un kilomètre linéaire de documents et de livres anciens d'une richesse historique remarquable. Les fonds des douze monastères-hôpitaux qui y sont regroupés permettent de retracer l'évolution des soins de santé depuis les origines du pays.

    Découvrez les archives

Info sur les photos +-