Vous voulez donner

1 855 780-4800

Sans frais

Le
monastère
des augustines

Renseignements et réservation : 1 844 694-1639

Visiter Le Monastère des Augustines est une occasion unique de s’approprier ou de se réapproprier l’histoire, dans un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Son concept novateur s’appuie sur le passé pour offrir une « aventure en soi » résolument contemporaine qui fusionne deux thèmes porteurs : la santé et la culture.

Le Monastère des Augustines est ouvert à tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs, de toutes les cultures et de toutes les croyances.

Plusieurs initiatives sont aussi développées dans le cadre de la mission sociale et culturelle de la Fiducie pour offrir un répit aux proches aidants, soutenir les soignantes et les soignants, accueillir les accompagnateurs de malades qui proviennent de régions éloignées, reconnaître le dévouement des bénévoles du domaine de la santé et des services sociaux, encourager des groupes engagés dans le soin et le service aux autres, donner accès au patrimoine de valeur national aux jeunes et aux personnes à faible revenu et favoriser l’accès aux archives des Augustines et faire rayonner ce fascinant chapitre de la mémoire du Québec.

  • L'hôtellerie,
    le musée et les archives,

    Une aventure en soi

    Havre de paix au cœur de la ville, Le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec.

    La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du 17e siècle, à son mur d’enceinte et son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines.

    L’Hôtellerie, le Musée et les Archives, conçus et développés de façon intégrée, contribuent aussi à renforcer l’expérience particulière du lieu et de l’offre novatrice de sa programmation.

  • L'Hôtellerie

    Les anciennes « cellules » des Augustines sont reconverties en 65 chambres qui dévoilent, au choix, un caractère authentique préservé ou un décor contemporain. Un restaurant s’inspirant de la philosophie culinaire de l’alimentation consciente et du développement durable, de même que la location de salles pour réunions et événements et une boutique font aussi partie de l’expérience.

  • Le
    Musée

    Les Augustines ont rassemblé une collection de 40 000 artéfacts sur près de quatre siècles. L’exposition permanente retrace l’évolution de la pensée médicale à travers l’histoire des Augustines. Une autre partie de la collection est mise en valeur dans l’ensemble du bâtiment.

    Découvrez les collections

  • Les
    archives

    Le centre d’archives rassemblera l’équivalent d’un kilomètre linéaire de documents et de livres anciens d’une richesse historique remarquable. Les fonds des 12 monastères-hôpitaux y seront progressivement regroupés et permettront de retracer l’évolution des soins de santé depuis les origines du pays.

    Découvrez les archives

Une réalisation d’envergure

En plus d’avoir fait don du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec, les Augustines ont confié à la Fiducie un fonds de dotation de 5 millions $ et ont déboursé une somme de 4,4 millions $ pour financer une partie des travaux de restauration et de mise à niveau du monastère.

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Québec ont apporté une contribution totale de 37 550 000 $ afin de financer la majeure partie de ces mêmes travaux.

Le travail accompli est colossal. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour que le patrimoine des Augustines demeure accessible à tous et qu’il continue d’inspirer les générations futures.

Info sur les photos +-