Vous voulez donner

1 855 780-4800

Sans frais

Centre
Catherine-
De-Saint-Augustin

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin demeurera un lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage, à la mémoire de cette augustine.

Son histoire

Née en France en 1632, Catherine de Longpré débute son noviciat chez les Hospitalières de Bayeux le 24 octobre 1646 et prend le nom de Catherine de Saint-Augustin. En 1648, elle débarque à Québec pour se joindre à la communauté déjà à l’œuvre depuis 1639. Vouée corps et âme à sa mission en Nouvelle-France, elle est infirmière et dirige un des agrandissements de L’Hôtel-Dieu de Québec. Elle consacre toute sa vie au service des pauvres et des malades, jusqu’à sa mort en 1668.

Une femme inspirante

Catherine de Saint-Augustin a toujours tenu une place importante dans la spiritualité des Augustines et sa charité héroïque continue de les inspirer. Son œuvre est aussi reconnue universellement. En 1989, elle a été béatifiée par le pape Jean Paul II et proclamée bienheureuse. Elle est, de plus, cofondatrice de l’Église catholique du Canada.

Un nouveau lieu à son honneur

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin a été inauguré en 1985 au monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec. En 2015, au terme des travaux de restauration du monastère, il est réaménagé dans l’église historique. Sous la responsabilité des sœurs Augustines, il continue d’assurer le rayonnement de Catherine de Saint-Augustin. Les visiteurs, toutes cultures et croyances confondues, peuvent en apprendre davantage sur sa vie, se recueillir devant la châsse où ses ossements sont conservés. Les visiteurs sont invités à confier leurs intentions à «Celle qui rend l’intérieur plus beau», comme l’avait surnommée les premiers habitants du pays.

Pour informations supplémentaires et pour rejoindre les responsables :

Réalisée en 1717 par l’artiste Noël Levasseur, la châsse et son tombeau contiennent la sépulture de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin.

Info sur les photos +-