La Fiducie de patrimoine culturel des Augustines

Vous voulez donner

1 855 780-4800

Sans frais

Qui
sommes-nous?

Le 1er octobre 2009, la Fédération des monastères des Augustines fonde la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines : une fiducie d’utilité sociale qui a un statut d’organisme de bienfaisance. L’acte qui la constitue protège les intentions de la communauté et fait de la population la principale bénéficiaire. La communauté lui lègue également leur plus ancien monastère, celui de L’Hôtel-Dieu de Québec, ainsi que les collections est les archives de leurs 12 monastères-hôpitaux. La Fiducie a pour mission d'assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec.

La Fiducie poursuit également une mission sociale et culturelle qui comprend sept volets : cinq dans l’univers de la santé et du secteur communautaire et deux dans le secteur culturel et patrimonial. Dans le but de poursuivre, dans le contexte d’aujourd’hui, l’œuvre des Augustines dans le soin des autres, la Fiducie entend offrir un répit aux proches aidants, soutenir les soignantes et les soignants, accueillir les accompagnateurs de malades qui proviennent de régions éloignées, reconnaître le dévouement des bénévoles du domaine de la santé et des services sociaux et encourager des groupes engagés dans le soin et le service aux autres. Le volet culturel permettra à la Fiducie de faciliter l’accès à ce patrimoine de valeur exceptionnelle aux jeunes de milieux défavorisé et aux personnes à faible revenu de même que de favoriser l’accès aux archives des Augustines pour faire rayonner ce fascinant chapitre de notre mémoire collective.

Depuis le 1er janvier 2013, la Fiducie est propriétaire du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec, situé au cœur du Vieux-Québec, classé Lieu historique national du Canada et Site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

En mars 2013, la Fiducie a entamé d’importants travaux de réhabilitation et de restauration du monastère qui se sont achevés le 1er août 2015. Depuis, ce lieu de mémoire inestimable légué par les Augustines et habité par elles pendant plus de 375 ans est ouvert au grand public. L’organisme sans but lucratif Le Monastère des Augustines gère et opère ce havre de culture et de mieux-être en proposant aux visiteurs une expérience unique et un contact vivant avec ce patrimoine conservé dans un état impeccable par la communauté.

Nos
actifs

Depuis le 1er janvier 2013, la Fiducie est propriétaire du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec, classé Lieu historique national du Canada et Site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La Fiducie se verra aussi confier progressivement les collections et archives des 12 monastères des Augustines.

Notre
financement

Grâce au fonds de dotation que
les Augustines ont constitué
et cédé à la Fiducie, chaque
don fera une grande
différence puisqu’il sera
affecté à 100 % à sa
mission sociale et
culturelle. Aucune somme
ne sera attribuée à
l’administration de la Fiducie.

100 % des dons vont aux projets prioritaires

Nos
fiduciaires

Membres
du conseil
d’administration

Marcel Barthe, ARP, CPA, FSCRP, Communicateur et géographe

Président du conseil de la Fiducie

CV

Marcel Barthe a œuvré toute sa vie dans le secteur des communications stratégiques et des relations publiques. Il fut tour à tour, journaliste, cadre supérieur en communication au gouvernement du Québec, puis passe au secteur privé chez Alcan et à la Bourse de Montréal. En 1990, il débute une troisième carrière comme consultant chez Optimum relations publiques, une division de Cossette. Il fera partie de la haute direction du Groupe Cossette jusqu’à son départ en 2013. Lauréat de plusieurs prix dans le domaine des communications (Grand Prix Équinoxes 2004, Grand Prix Distinction 2012 et plusieurs autres), il est admis en 2012 au Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques. Par intérêt personnel, il fait des études de maîtrise en géographie culturelle et patrimoniale et s’investit dans la protection du patrimoine, tant à l’île d’Orléans que dans le dossier du Monastère des Augustines.

X

David F. Blair , Avocat et associé, McCarthy Tétrault

CV

David F. Blair a obtenu un LL.B. de l’Université Laval en 1979. Il a été admis au Barreau du Québec en 1980. Il est associé au cabinet de McCarthy Tétrault. Il représente divers clients canadiens, américains et européens dans les secteurs du camionnage, des autobus et des chemins de fer, de même que du secteur minier. Il représente également des compagnies dans le cadre de fusion et acquisition de sociétés fermées et dans le secteur du commerce de détail. Il est actif dans le domaine de gouvernance familiale et des fiducies. Il a été le président de la Société littéraire et historique de Québec et le Morrin Centre pendant 13 ans. Il est en outre chancelier du diocèse anglican de Québec. Il est membre du conseil pour l’avancement de Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a fait partie du conseil d’administration et comité exécutif en tant que secrétaire de la Société du 400e anniversaire de Québec. Il a été décoré de l’Ordre du Canada en décembre 2013.

X

André Couture, Président du conseil d’administration Sanimax

CV

André Couture est président du conseil d’administration de Sanimax, une entreprise familiale de 900 employées spécialisée dans la récupération et le renouvellement de matières organiques. Depuis plus de 25 ans, il y a occupé divers postes de direction, réalisant la transformation d’une compagnie dotée d’une seule usine d’équarrissage en une entreprise transnationale, tout en assurant une transition sans heurt de la deuxième à la troisième génération d’actionnaires. Au cours des dernières années, il a également occupé plusieurs fonctions au sein de la National Renderers Association et de la Fats and Protein Research Foundation. Il siège aussi sur le conseil d’administration de l’Université St. Lawrence, de même que sur celui du Collège François de Laval. En 2008, son talent d’entrepreneur a été reconnu par Ernst & Young, qui lui a décerné le Grand Prix de l’Entrepreneur (Fabrication).

X

Yves-Thomas Dorval, Président-directeur général Conseil du patronat du Québec

CV

Yves-Thomas Dorval est un gestionnaire hors pair qui cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques et en développement durable. Depuis mars 2009, il est président-directeur général du Conseil du patronat du Québec. Antérieurement, il a occupé divers postes de direction au sein de leaders mondiaux dans les domaines manufacturier, pharmaceutique et des relations publiques, ainsi que d’un chef de file dans le domaine des assurances de personnes. Pendant quelques années, il a enseigné à l’Université Laval, de laquelle il est diplômé en économique, relations industrielles et relations publiques. Certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés et ARP de la Société canadienne des relations publiques, il est présentement membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. En plus d’avoir travaillé à l’international, notamment en Europe, il agit à titre de conférencier dans plusieurs pays.

X

Michel Gervais, O.C., O.Q., PhD, Consultant

CV

Michel Gervais a passé la majeure partie de sa carrière à l’Université Laval, comme professeur-chercheur, puis comme vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (1982-1987) et recteur (de 1987 à 1997). Son rectorat a été marqué par un progrès remarquable de Laval, notamment sur le plan de la recherche et des études supérieures. Il a présidé la Conférence des recteurs du Québec, l’Association des universités et collèges du Canada, l’Entraide universitaire mondiale du Canada et l’Association internationale des universités de langue française, devenue l’Agence universitaire de la Francophonie. De 2000 à 2008, il a dirigé l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et préside actuellement l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Auteur de plus de 50 publications et de plusieurs centaines de communications, il a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités en plus d’être fait Officier de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre national du Mérite (France). Il préside ou fait partie de plusieurs conseils d’administration au niveau national et international. Récemment, il a été reçu dans l’Académie des Grands Québécois.

X

Gilles Gingras, CPA, CA, Consultant

CV

Gilles Gingras CPA, CA a été associé chez Deloitte LLP de 1987 à 2013, en certification et services conseil. M. Gingras a également été membre du conseil d’administration canadien de Deloitte de 2002 à 2010 et a siégé à différents comités : finances, gouvernance et risque. Au cours de sa carrière, il a été associé leader du service à la clientèle de sociétés cotées en bourse et de sociétés privées. Il a été responsable de plusieurs mandats de fusion et acquisition, de financement et de planification fiscale, successorale et financière. Il siège actuellement sur le conseil d’administration de Geomega Resources Inc., une société cotée en bourse et est président du comité d’audit. Il siège également sur différents comités de gestion et agit à titre de conseiller auprès de sociétés privées. M. Gingras a une connaissance approfondie du secteur manufacturier (vêtements, sciage, etc..), technologique, agroalimentaire, minier et celui des communautés religieuses.

X

Geneviève Marcon, Coprésidente GM Développement inc.

CV

Geneviève Marcon est coprésidente de GM Développement inc., une entreprise œuvrant dans le secteur immobilier, à titre de propriétaire, promoteur et gestionnaire. Madame Marcon est liée à la revitalisation du quartier Saint-Roch à Québec où elle a mené plusieurs projets de restauration et de construction pour transformer ce quartier délaissé en un centre urbain attractif. Madame Marcon, qui possède une formation en relations industrielles de l’Université Laval, a fait aussi sa marque dans le commerce de détail. Convaincue de sa vision de développement de Saint-Roch, elle a ouvert en 1995 le magasin Benjo qui est devenu une référence dans l’univers des jouets. Madame Marcon siège au conseil d’administration de Québec International, une agence de développement économique régionale. Madame Marcon est également administratrice de Québecor Média inc. Reconnue pour son implication dans son milieu, Geneviève Marcon est active au sein de plusieurs organismes à vocation sociale ou culturelle.

X

Sœur Sylvie Morin, A.M.J., Assistante et économe générale, Fédération des monastères des Augustines

CV

Sœur Sylvie Morin est entrée dans l’Ordre des Augustines de la Miséricorde de Jésus en 1980. Elle est du Monastère de Roberval au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Infirmière depuis 1993, elle a travaillé à l’Hôtel Dieu de Roberval jusqu’en 1998. Ensuite, elle fut missionnaire en Haïti de 1998 à 2000 et au Paraguay de 2001 à 2006. De retour à Roberval, elle occupe le poste d’économe dans sa communauté jusqu’en 2010 et celui de Supérieure de 2010 à 2014. Le 16 septembre 2014, elle est élue Assistante et économe générale de l’Ordre des Augustines de la Fédération canadienne.

X

Sœur Lise Tanguay, A.M.J., Supérieure générale, Fédération des monastères des Augustines

CV

Sœur Lise Tanguay est entrée dans l’Ordre des Augustines de la Miséricorde de Jésus  en 1965 après avoir fait ses études infirmières. Après sa profession religieuse, elle a œuvré dans les différents services de l’Hôtel-Dieu de Québec  comme infirmière soignante. Après avoir suivi une formation spécialisée en soins psychiatriques, elle a été pendant 10 ans, chef d’unité du département de psychiatrie de ce même hôpital. Depuis 1985, sa communauté l’appelle à occuper des responsabilités administratives en tant que membre du Conseil général de la Fédération des Augustines et/ou à titre de supérieure du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Depuis l’an 2000, elle est répondante pour l’Ordre des Augustines dans l’avancement du projet Le Monastère des Augustines. Le 16 septembre 2014, elle fut élue Supérieure générale de l'Ordre des Augustines de la Fédération canadienne.

X

Michel Verreault, Consultant chez Verreault Inc et administrateur de sociétés

CV

Dans les années 70, après avoir terminé ses études en Droit à l’Université Laval et en Project and Construction Management à l’Université Waterloo, Michel Verreault joint la compagnie familiale, fondée en 1927. Il contribue alors à bâtir une des plus grandes compagnies de construction du Québec. La solide réputation de cette entreprise s’est construite dans le respect de sa clientèle, de ses partenaires, de ses ressources humaines et de ses fournisseurs. Après la vente de Verreault Construction en 2008 à la firme Dessau, M. Verreault reste en charge de la division construction et décide de se retirer en 2014. Il travaille désormais à temps partiel comme consultant en construction et est engagé dans différentes œuvres sociales. En juillet 2014, M. Verreault a joint la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines où il offre son aide et son expertise pour assurer la réussite d’un des plus importants projets de restauration patrimoniale au Canada.

X

Serge Viau, Architecte et urbaniste, expert-conseil

CV

Serge Viau est un artisan incontournable dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti de la ville de Québec. Architecte et urbaniste émérite, il a travaillé pendant près de 30 ans à la Ville de Québec, notamment en tant que directeur général et directeur adjoint au développement durable. En 2012, il s’est vu décerner le prix Robert-Lionel-Séguin, qui a souligné ses engagements qui ont permis à l’arrondissement historique du Vieux-Québec d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Il agit actuellement comme expert-conseil auprès de divers organismes, dont le Conseil de l’Europe et l’Organisation des villes du patrimoine mondial. En 2000, il reçoit la médaille du mérite de l’Ordre des architectes du Québec et L’Ordre des urbanistes du Québec lui décerne la médaille Hans Blumenfeld, en 2003.

X

Notre
direction

Marie Rübsteck

Directrice générale

CV

Marie Rübsteck occupe le poste de directrice générale de la Fiducie depuis le 1er août 2012. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion d’organismes sans but lucratif et de projets, dont 4 ans dans le secteur culturel. Elle a agi également à titre de présidente de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec de 2011 à 2014.

 

X

Les
réalisations
de la Fiducie

La Fiducie a procédé à d’importants travaux de restauration et de remise aux normes du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec.

Le projet de réhabilitation visait l’aile du Jardin (1695), l’aile du Noviciat (1695), l’église (1800), le chœur des religieuses (1931) et la construction d’une réserve muséale ainsi qu’un nouveau hall d’accueil. Le réaménagement paysager des jardins et des cours intérieures venaient compléter ce vaste chantier.

Depuis l’ouverture du monastère au public le 1er août 2015, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Le Monastère des Augustines gère et opère les lieux et l’OBNL Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin veille à promouvoir la mémoire de la bienheureuse Mère Catherine. En étroite collaboration avec eux, la Fiducie veille sur la protection de l’intégrité du patrimoine immobilier et mobilier tout en s’assurant que les intentions des Augustines sont respectées, et ce, au bénéfice du plus grand nombre.

Info sur les photos +-