Vous voulez donner

1 855 780-4800

Sans frais

4 octobre 2016

Découvrez le nouveau vitrail dédié à Catherine de Saint-Augustin

Le chœur des religieuses abrite désormais un magnifique vitrail qui rend honneur à l’œuvre de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin. Une cérémonie de bénédiction a eu lieu le 19 août dernier. Elle était présidée par l’abbé Jacques Gourde en présence de l’artiste, des Augustines, et des employés de la Fiducie et du Monastère des Augustines.

Le nouveau vitrail est l’œuvre de Jean-Yves Richard, artisan verrier et fondateur de Atelier in Vitraux. Celle-ci, commandée au printemps 2015, a été installée avec le plus grand soin le 13 juillet 2016 à l’entrée du chœur du Monastère des Augustines. Soulignons que monsieur Richard était l’élève du maître verrier Olivier Ferland, auteur des autres vitraux de 1985, installés au Centre Catherine de Saint-Augustin.

Une œuvre empreinte de symbolisme

Sur la peinture de l’abbé Hugues Pommier datant de 1668 et exposée dans l’avant-chœur du Monastère, Catherine de Saint-Augustin tient une croix sur son cœur. Dans le nouveau vitrail, les bras sont ouverts et la croix est tenue dans la main droite. L’artiste a voulu représenter Catherine de Saint-Augustin dans sa jeunesse et dans une attitude de grand accueil étant donné le lieu dans lequel est installé le vitrail soit à l’entrée du chœur. La croix suggère son attachement à son Seigneur et sa vie donnée pour la Nouvelle-France.

Les douze rayons représentent les 12 monastères-hôpitaux fondés par les Augustines. Catherine de Saint-Augustin n’est pas la fondatrice du premier monastère-hôpital des Augustines au Canada, mais elle a rayonné à travers chacun d’eux. Son rayonnement, représenté par les cercles dorés, s’étend bien au-delà des monastères et témoigne de l’esprit de la communauté encore bien vivant aujourd’hui.

Les tons de bleu et de turquoise soulignent sa dévotion à la Vierge Marie et certaines formes imitent les voiles d’un bateau rappelant sa longue traversée sur le bateau Le Cardinal du 31 mai au 19 août 1648. La couleur verte parle de son enracinement profond en terre canadienne. Les différentes nuances révèlent l’espérance, la loyauté, le printemps et suggèrent le triomphe de la vie sur la mort à travers la naissance de Catherine et tout le déploiement de son Baptême dans sa courte vie.

L’ensemble des 3 sections du vitrail est encadré par une double bordure : la bordure rouge symbolise la charité, le don total des Augustines et de Catherine de Saint-Augustin auprès des habitants du pays. Le rouge est la couleur symbolisant la souffrance, le sacrifice, le martyre et le sang du Christ. La bordure dorée rappelle la proclamation de la gloire et de la sainteté. Cette couleur est l’élément unificateur pour les trois parties du vitrail.

Voir d’autres photos

Info sur les photos +-