Vous voulez donner

1 855 780-4800

Sans frais

4 octobre 2016

La Fiducie prend un nouvel envol

La Fiducie a accompli un travail colossal depuis 2013 en relevant le défi de transformer le monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec en un fabuleux lieu de mémoire des Augustines du Québec. Le Monastère des Augustines étant désormais ouvert au public, la Fiducie regarde vers l’avenir. Elle poursuit plus que jamais sa mission d’assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec. Elle entre dans une période de transition qui impose de nombreux changements à plusieurs niveaux, dont une restructuration au sein même de son équipe.

C’est ainsi que, depuis le 3 octobre dernier, Denis Robitaille occupe le poste de directeur général de la Fiducie. Les travaux de construction étant terminés et avant que d’autres projets ne se pointent à l’horizon, la directrice générale sortante, Marie Rübsteck, a senti que le moment était idéal pour elle de céder sa place.  « Je pars avec un pincement au cœur mais avec le sentiment du devoir accompli. Ce projet remarquable a été un défi constant et je suis fière d’avoir pu y apporter mon expertise et ma passion. Puisque les travaux de réhabilitation sont terminés et que la population peut désormais profiter de ses bienfaits, j’ai pleine confiance que monsieur Robitaille saura relever les nouveaux mandats qui se présenteront prochainement », a-t-elle confié.

Une transition inscrite dans la continuité

La Fiducie compte désormais sur Denis Robitaille pour poursuivre une mission qu’il connaît bien. En effet, il est l’un des principaux artisans du projet des Augustines, et ce, depuis ses premières heures puisqu’il y œuvrait jusqu’à tout récemment à titre de chargé de projet. Le Conseil d’administration de la Fiducie est d’ailleurs persuadé qu’il saura donner l’impulsion nécessaire au succès de la Fiducie.

Le nouveau directeur général explique que la restructuration de l’organisation était devenue nécessaire afin de pouvoir poursuivre le grand projet imaginé par les Augustines.  « La Fiducie est appelée à jouer un rôle clé dans le soutien des activités du Monastère, dans la protection des biens confiés par les Augustines en faveur de la population et dans le développement de nouveaux projets dédiés à la mémoire des premières hospitalières du pays », précise-t-il.

Créée par la Fédération des Augustines, la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a pour mission d’assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec. Depuis le 1er janvier 2013, la Fiducie est propriétaire du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique et classé Lieu historique national du Canada et Site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La Fiducie se verra aussi confier progressivement les collections et les archives des 12 monastères des Augustines.