15 juin 2016

Le Centre Catherine est officiellement inauguré

C’est le 28 avril dernier qu’une centaine d’invités se sont réunis au Centre Catherine de Saint-Augustin pour assister à son inauguration officielle. Sous la présidence du Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, un vibrant hommage a été rendu à la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin dans l’église historique. Cet événement a permis à plusieurs de visiter ce lieu de pèlerinage géré et animé par les augustines.

La cérémonie, empreinte de fierté et de dévotion, s’est déroulée en toute simplicité, à travers les chants, les hommages et la liturgie de la Parole.  Elle a démontré l’importance de dédier ce lieu à la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin tout en rappelant l’œuvre de cette femme qui a quitté le monastère de Bayeux pour le Canada en 1648, à l’âge 15 ans.

Un vibrant hommage en musique et en parole

Pour l’occasion, deux chorales ont harmonisé leurs voix, au plus grand plaisir des invités. Il s’agissait du Chœur de la Paix et Relève musicale ainsi que le chœur des frères de la communauté Les Pauvres de Saint-François de Trois-Rivières.

C’est la directrice du Centre Catherine, sœur Carmelle Bisson, et sa collaboratrice, sœur Sarah McDonald, qui ont assuré l’animation de la cérémonie. La supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines, sœur Lise Tanguay, a livré un vibrant hommage au dévouement de la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin. Le Cardinal Lacroix a, pour sa part, prononcé une touchante homélie avant de bénir les lieux, en commençant par la châsse de Catherine de Saint-Augustin et l’église historique, puis en suivant le parcours du Centre Catherine pour terminer dans le Chœur des religieuses.

Le Te Deum divinement interprété

Pour clore cette cérémonie, sœur Sarah McDonald a lu un extrait racontant les derniers instants de la vie de Catherine de Saint-Augustin, survenue le 8 mai 1668, où elle demande à ses consœurs de chanter le Te Deum. C’est alors que les chorales ont entonné ce chant sur la musique composée par Jean-François Mailloux, aussi organiste de la soirée. La sonorité remarquable du Chœur des religieuses a ajouté un effet enveloppant et propice au recueillement à cette performance musicale. Les invités ont, par la suite, pu échanger entre eux en partageant un goûter dans une salle du Monastère des Augustines.

Pour voir plus de photos, cliquez ici

Info sur les photos +-