Vous voulez donner

1 855 780-4800

Sans frais

16 octobre 2015

La Fiducie accueille ses premiers « clients »

Deux volets de la mission sociale et culturelle de la Fiducie ont amorcé leurs activités en septembre dernier. Les personnes qui accompagnent un proche qui reçoit un soin ou subit un examen à L’Hôtel-Dieu de Québec sont accueillies dans l’une des sept chambres réservées à cette fin au Monastère des Augustines. Puis, le volet dédié aux proches aidants a également pris son envol. Désormais, une chambre avec un petit salon sera occupée chaque jour de l’année par celles et ceux qui prennent soin au quotidien d’une personne qui, sans leur aide, ne pourrait pas demeurer à domicile.

Une mission et un rôle social d’importance

La Fiducie, en plus de son rôle de gardienne du patrimoine matériel que leur ont légué les Augustines, a comme mission de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres en leur offrant un lieu de répit et de ressourcement. C’est dans le cadre de sa mission sociale et culturelle qu’elle pourra offrir plus de 2 400 nuitées par année à prix modique aux accompagnateurs de malades et aux proches aidants.

Les Augustines ont longtemps ouvert leur monastère aux accompagnateurs de malades venus de loin pour soutenir un proche qui doit subir un traitement ou un examen à L’Hôtel-Dieu. Cette tradition se poursuit désormais dans les chambres authentiques du Monastère des Augustines. Celles-ci leur sont offertes à 30 $ par nuitée et elles s’accompagnent d’un accueil chaleureux par l’équipe du Monastère et des bénévoles formés et prêts à offrir support et écoute bienveillante. Ils ont également un accès privilégié à L’Hôtel-Dieu, cequi facilite leurs déplacements entre l’hôpital et la chambre. Les accompagnateurs de malades sont accueillis de septembre à juin et les réservations se font sur place à l’accueil du Monastère ou en téléphonant au 1 844 694-1639.

Offrir un précieux répit aux proches aidants

On estime qu’il y aurait plus de 300 000 personnes qui s’occupent au quotidien d’un être cher au Québec. Ces proches aidants prodiguent sans relâche des soins et veillent au bien-être de la personne qui a besoin d’eux. Le volet de la mission sociale de la Fiducie qui leur est consacré vise à reconnaître leur dévouement et à leur offrir un répit au Monastère.

Pendant qu’un membre de la famille, un ami ou encore un intervenant prend la relève à la maison, le proche aidant est reçu ici dans une chambre qui est dédiée à l’année à cette fin. Dès son arrivée, il reçoit un accueil personnalisé et adapté à ses besoins. Il peut, entre autres, visiter le musée, participer aux activités du programme quotidien ou simplement en profiter pour se reposer. Cette expérience unique favorise le ressourcement du proche aidant que nous recevons afin qu’il puisse poursuivre son engagement.

Grâce à un partenariat conclu entre L’APPUI Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés et le Monastère des Augustines, un projet pilote qui vise les résidents dans les régions de Québec, de Portneuf et de Charlevoix prévoit 100 nuitées à prix modique, incluant les repas. Pour formuler une demande de séjour, il est possible de le faire en téléphonant à la ligne INFO-AIDANT au 1 855 852-7784, en laissant un message sur notre boîte vocale au 418 694-8559 ou en nous écrivant à info@augustines.ca

D’autres volets se développent

L’équipe de la Fiducie développe les autres volets sa mission sociale et culturelle. Ceux-ci seront progressivement offerts aux bénévoles du domaine de la santé et aux groupes engagés dans le service aux autres. L’accès au musée pour les jeunes et la numérisation des archives des Augustines font également partie de cette mission. Ce dernier représente un travail d’envergure, mais nécessaire à la conservation de ce précieux héritage et facilitera son accès aux chercheurs et aux passionnés d’histoire. Chaque don reçu nous permet d’avancer et de mettre en œuvre ces volets de la mission sociale et culturelle de la Fiducie.

Pour faire un don à la Fiducie, cliquez ici.