25 juin 2015

Des femmes inspirées et inspirantes

Le 15 avril dernier, les membres de l’Association des femmes entrepreneures de Québec (AFEQ) se sont réunis pour entendre la fiduciaire et supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines Sœur Lise Tanguay, la directrice générale de la Fiducie, Marie Rübsteck ainsi que la directrice générale du Monastère des Augustines, Isabelle Duchesneau raconter leur belle aventure.

Présentée sous la forme d’une table ronde animée par Renée Hudon, chaque participante a su capter l’attention de l’assistance en dévoilant une partie de sa réalité dans le contexte de ce projet. Sœur Lise Tanguay a rappelé quelques faits historiques, remontant à l’arrivée des premières Augustines à Québec en 1639 pour nous raconter comment est née l’idée de transformer le Monastère des Augustines en lieu de mémoire habité et de céder le patrimoine culturel de la communauté à l’ensemble de la population du Québec. « C'est une œuvre de jeunesse qui se réalise dans l'âge mûr », a-t-elle lancé d’entrée de jeu les yeux remplis de fierté à l’endroit de ce projet qui deviendra réalité d’ici quelques semaines.

La directrice générale de la Fiducie a par la suite décrit l’ampleur du défi de la réhabilitation de ce lieu historique tout en glissant un mot sur la conservation de ce patrimoine matériel et immatériel. « Les Augustines nous ont non seulement légué leur monastère, mais aussi plusieurs valeurs que nous allons perpétuer à travers la mission sociale et culturelle que la Fiducie développe pour prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres et aussi pour permettre l’accès au patrimoine et aux archives des Augustines aux jeunes et à toute la population du Québec », a expliqué madame Rübsteck.

Le Monastère des Augustines sera dirigé par une autre femme visionnaire, Isabelle Duchesneau. Celle-ci a expliqué que l’offre que l’on retrouvera au Monastère fera vivre « une aventure en soi » à plusieurs niveaux. Du musée à l’hébergement, en passant par l’offre de restauration, les archives et la programmation en santé globale qui comprend des ateliers sur divers aspects reliés à la santé, tout ce que l’on découvre au Monastère vise à prendre soin autant du corps que de l’esprit.

L’événement s’est tenu au monastère de l’Hôpital Général de Québec fondé par les Augustines en 1693. Après la conclusion de la table-ronde, les personnes présentes étaient invitées à une visite patrimoniale guidée où elles ont pu découvrir des espaces anciens de ce monastère, dont les appartements ayant été habités par le comte de Frontenac.

À lire aussi :  

Le Soleil  

Le Guide entrepreneur

Voyez d'autres photos de l'événement en cliquant ici.

Photos : Brigitte Boudreault, Zoom Création

Info sur les photos +-