Gouvernance et direction générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines

La gouvernance de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines est composée d’un conseil des fiduciaires assisté de la direction générale. Bénévoles d’expertises variées et de tous horizons, les fiduciaires entérinent les orientations prises pour assurer le maintien des bâtiments, des archives et des collections. La direction générale, quant à elle, assure la mise en œuvre des décisions, permet la réalisation des objectifs du plan stratégique et collabore étroitement avec Le Monastère au quotidien.

Le conseil des fiduciaires

  • Gertrude Bourdon

    Présidente du conseil, retraitée de la Fonction publique du Québec

  • Marie-Claude Champoux

    Vice-présidente du conseil, vice-présidente au service à la clientèle chez Retraite Québec

  • Mathieu Corriveau-La Grenade

    Trésorier du conseil, directeur des valeurs mobilières et des instruments financiers dérivés chez Beneva

  • Émile Gilbert

    Secrétaire du conseil, architecte en conservation patrimonale

  • Anne-Marie Naud

    Avocate associée chez Fasken Martineau DuMoulin

  • Sœur Sylvie Morin

    Économe générale, Fédération des Monastères des Augustines

  • Pascal Castonguay

    Directeur général de l'expertise, de la construction et de la rénovation chez Société d'habitation du Québec

  • Denis Robitaille

    Chargé de projet au monastère de l'Hôpital général de Québec

  • Catherine Larivière

    Conseillère en architecture et en design urbain, Commission d'urbanisme et de conservation Ville de Québec

  • Anne Girard

    Vice-présidente et cheffe de la direction financière chez Kaleido

  • Véronique Vanbergen

    Observatrice, directrice générale de la Fédération des Monastères des Augustines

  • Notre direction

  • Nathalie Roy

    Directrice générale

    Issue du milieu de l’entreprenariat, Nathalie a été à la barre d’une entreprise locale pendant plus de vingt ans. C’est une gestionnaire d’expérience dans la coordination et le développement de services et de projets novateurs.

  • Joanie Simard

    Adjointe à la direction

    Adjointe administrative depuis 2017, Joanie se joint à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines en mars 2022 à titre d’adjointe à la direction générale. Massothérapeute de formation dans une précédente carrière, le bien être des autres lui tient à cœur.

  • Devenir fiduciaire

    Une fiducie d’utilité sociale est une entité juridique qui permet de confier à des fiduciaires la responsabilité de protéger, de gérer et de transmettre des biens au bénéfice de la collectivité. Il s’agit d’une mission sans but lucratif, d’intérêt pour la communauté. La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines est une institution de référence en matière de fiducie d’utilité sociale et de préservation du patrimoine.

     

    Les fiduciaires y jouent un rôle essentiel, en mettant leur expertise au service de la conservation et de la mise en valeur d’un héritage unique. Le mandat de fiduciaire est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois, et est effectué bénévolement. Toute personne intéressée est invitée à présenter sa candidature en transmettant son curriculum vitae et une lettre de motivation.